Bofflens

Commune de Bofflens

  • banner-1
  • bofflens1
  • bofflens10
  • bofflens2
  • bofflens3
  • bofflens4
  • bofflens5
  • bofflens9

Billet du syndic

Panne sur le réseau d'eau

Mesdames, Messieurs,

Nous venons de vivre une coupure d'eau assez grave, causée par l'avarie d'un clapet de retour sur le tuyau d'alimentation des pompes du captage de Vanté. A cause de l'avarie de cette pièce ancienne (elle a probablement 70 ans !), les pompes n'étaient plus en mesure d'alimenter le réseau d'eau potable du village, d'où les baisses de pression, voire les coupures d'eau complètes vécues ce matin par certains d'entre vous. Nous avons travaillé toute la nuit avec notre technicien pour régler cette panne et le problème devrait être résolu ce mardi soir.

L'autre problème en parallèle est que nous sommes toujours en situation de sécheresse et que nos sources débitent très peu en ce moment: 60 litres / minute à Vanté (après partage avec Agiez), 5 litres / minute ! aux Echelles, la source qui pourrait nous alimenter par gravité via le réservoir, donc même sans fonctionnement des pompes. Malheureusement, ces 5 litres / minute sont bien trop faibles pour les besoins du village et le réservoir s'est donc vidé dès que les pompes ont cessé de fonctionner.

Vu la consommation d'eau actuellement plutôt élevée, il se peut que le réservoir mette quelques jours à se remplir à nouveau. Les pressions et débits vont donc rester modestes ces prochains jours. Nous étudions les solutions pour améliorer ceci au plus vite. Veillez à économiser l'eau le plus possible pour que la situation retourne rapidement à la normale !

Cet incident met à nouveau en lumière la grande vétusté de notre réseau d'eau. Il suffit de très peu de chose pour le réseau lâche et malheureusement il semble que les problèmes deviennent de plus en plus fréquents. Le plan directeur de distribution de l'eau (PDDE) que nous avons confié ce printemps à l'entreprise Hydroconcept nous permettra de définir les solutions à long terme pour la distribution de l'eau potable à Bofflens.

Avec nos excuses pour cette panne ! Même s'il faut l'avouer, on y peut pas grand chose. Cordiales salutations

Pour la Municipalité

C. Le Nédic