Bofflens

Commune de Bofflens

  • banner-1
  • bofflens1
  • bofflens10
  • bofflens2
  • bofflens3
  • bofflens4
  • bofflens5
  • bofflens9

Billet du syndic

Madame Juliette Monnier a 90 ans!

Ce 21 juin 2011, Madame Juliette Monnier a fêté ses 90 ans.

Nous sommes allés la retrouver pour une sympathique collation à Croy, dans son EMS tout neuf et nous semble-t-il particulièrement agréable.

À cette occasion, une grande partie de sa famille était réunie.

Permettez-moi de vous faire part de quelques étapes importantes de sa vie, étapes qui m'ont été transmises par l'un de ses enfants, Monsieur Jean-Marc Monnier, lui-même agriculteur à Bofflens.

Voici donc:

Juliette Monnier née Berthoud, deuxième de quatre filles, vit le jour dans la ferme familiale. Elle y vécut une enfance heureuse entourée de ses trois soeurs.

Année 1930, époque assez dure, pas de machine à laver, pas de téléphone, pas de radio, pas de télé pas d'auto, mais un vieux vélo pour son père qui allait à Romainmôtier, comme assesseur aux séances de justice de paix.

Année 1939-1945. Période difficile pour les femmes, les hommes étant à la mob, les femmes et les enfants au boulot pour nourrir les citoyens avec des moyens qui aujourd'hui nous semblent archaïques. Il y avait peu de machines, tout se faisait à l'huile de coude, avec l'aide d'un cheval ou d'un boeuf.

Année 1944. Mariage, et départ à Arnex pour cultiver la vigne, ce qui n'était pas évident quand on a pas l'habitude.

Années 1946.1947. 1949. Naissances de ses enfants.

Année 1952, retour à Bofflens, son mari achète le domaine à son beau-père et installe une petite chambre de bain avec WC et fourneau à bois dans la maison. Grand luxe à l'époque!

Année 1958 ou 1959. pose d'un téléphone fixe. Dans le même temps, achat du premier tracteur, le cheval veillissant. Gros changement pour Madame Monnier qui n'est jamais montée dessus.

Puis les années passent, la retraite arrive. Suivent les bobos petits et gros, bien surmontés vu que Madame Monnier est bien heureusement toujours des nôtres et en bonne forme.

La commune de Bofflens vous félicite, Madame, et souhaite venir fêter votre centième anniversaire en vous trouvant toujours aussi pimpante dans dix ans.

Bien à vous!