Bofflens

Commune de Bofflens

  • banner-1
  • bofflens1
  • bofflens10
  • bofflens2
  • bofflens3
  • bofflens4
  • bofflens5
  • bofflens9

Eau potable

TENEUR NITRATES
Dernier prélèvement: 17 novembre 2014

Vanté: 29 mg / litre (400 litres par minute)
Echelles: 23 mg / litre (120 litres par minute)

Le mélange des deux sources, en comptant leur débit, donne un taux théorique de 27.6 mg / litre

Taux maximal admis: 40 mg / litre
Norme de qualité : 25 mg / litre

ANALYSES BACTERIOLOGIQUES
Dernier prélèvement: 29 septembre 2014 / Collège

Germes aérobies: 19 / ml
Escherichia coli: 0 / 100 ml
Entérocoques: 0 / 100 ml

Eau conforme aux exigences de l'Ordonnance fédérale sur l'hygiène des denrées alimentaires.

 

 

Sources

La Commune de Bofflens a le grand privilège d'être alimentée en eau potable par 3 sources: Vanté, Les Echelles et Bâtard. Les deux premières sources ont leur bassin d'alimentation sur les hauts du village et fournissent des débits importants, de l'ordre en hiver de 300 l / min pour Vanté et de 150 l / min pour Les Echelles. Bâtard est une source plus superficielle, avec des débits plus modestes, compris entre 30 et 50 l / min. A son arrivée au captage, la source de Vanté est immédiatement divisée en 2, une moitié alimentant Bofflens, l'autre moitié le village voisin de Agiez.

Les sources sont de bonne qualité, malgré un taux de nitrates un peu élevé, puisque situé à la limite de la norme de tolérance de 40 mg / l. Depuis 2005, des contrats sont cependant signés avec les agriculteurs exploitant des parcelles dans les périmètres d'alimentation des sources de Vanté et des Echelles, afin d'abaisser ces taux de nitrates. Les résultats sont très prometteurs comme le démontre le graphique ci-dessous (taux de nitrates en mg/l sur l'axe vertical, dates de prélèvement sur l'axe horizontal). L'expérience sera donc prolongée au moins pour la période 2010-2016.

nitrates3

Distribution de l'eau potable

La distribution de l'eau dans la Commune de Bofflens est régie par les dispositions du Règlement communal sur la distribution de l'eau du 9 juin 2005 et par la Loi cantonale du 30 novembre 1964 sur la distribution de l'eau (LDE).

Chaque automne, les propriétaires sont invités, via un tout-ménage, à déclarer les indications de leur compteur d'eau. C'est sur cette base que sont calculés les décomptes de consommation d'eau et les taxes pour l'épuration. Les taxes sont les suivantes:

  • consommation d'eau potable: 1.- / m3
  • épuration: 1.- / m3 d'eau consommée